MONTAG
- 25 MAI 2015 - 17h
PIERRE MARIÉTAN
PROGRAMM
Pierre Mariétan
zum 80. Geburtstag
17h00, Église de Loèche
Pierre Mariétan
CHANT XXXVI
17h45, Chateau
Pierre Mariétan
RUMEUR ÉMERGENCE pour un dispositif numéroélectroacoustique avec
EMPREINTES N°9 - pour 5 intervenants
Ces deux oeuvres se présentent dans une nouvelle version à chaque
réalisation
MITWIRKENDE
Pierre Mariétan (Performance/Elektronik)
Guillaume Billaux (Elektronik)
PROGRAMMNOTIZEN
CHANT
- Lien sensible et spirituel de la voix au lieu
- La voix est source – le lieu instrument
- La voix est le corps d’une expression
- Elle s’explique par sa propre manifestation
- CHANT en fait foi
- D’abord préparée, la musique est réalisée spontanément
RUMEUR ÉMERGENCE / EMPREINTES.
Cette oeuvre est constituée d’une soixantaine de séquences d’origines
diverses, réunies sous trois catégories : rumeurs en tant que sons
denses continus, riches en sources multiples mais indissociables au
niveau de leur appréhension. Émergence parce qu’à un moment ou
à un autre, ces éléments sortent de la trame et apportent des informations
sur elle et aident à la comprendre. Une troisième catégorie est
faite d’évènements, d’empreintes sonores, soit issues de prises
de sons environnementaux, soit créées de toute pièce. Mon objectif
est de diffuser, en les ordonnant spontanément au cours même du
concert devant le public, les séquences de l’œuvre en tant que telles.
C’est donc une musique d’espace déplacé. Il y a une distance dans
le temps entre la captation et la diffusion sans transformation des
prises, sinon de faire apparaître et disparaître celles-ci selon
un protocole bien établi. Par contre les Empreintes instrumentales
n° 9 sont jouées en direct, simultanément à Rumeur Émergence,
les interprètes disposés aux quatre angles de la salle. Leurs interventions,
les sons, appartiennent au lieu. Ils sont issus de l’instant et ne
manquent pas d’établir un rapport entre les sons diffusés sur HP
et leur inscription dans le volume ici, maintenant.
PIERRE MARIETAN (* 23. September
1935 in Monthey) ist ein Schweizer Komponist. Mariétan studierte bei
Pierre Boulez, Bernd Alois Zimmermann, Gottfried Michael Koenig, Henri
Pousseur und Karlheinz Stockhausen. Seine frühesten Werke sind stilistisch
durch den Serialismus bestimmt. In den 1960er Jahren wendete er sich
der Improvisation zu, in den 1970er Jahren interessierte er sich zunehmend
für das Problem der Lärmbelästigung. Im Jahre 1966 gründete er die
Groupe d'Etude et Réalisation Musicales (GERM) und 1979 das "Laboratoire
Acoustique et Musique Urbaine de l'Ecole d'Architecture de Paris La
Villette", welches er bis 1990 leitete. Mariétan unterrichtete
von 1969 bis 1988 an der Pariser Universität (I und VIII) und 1993
an der Ecole d'Architecture de Paris la Villette. Er war zwischen
1972 und 1977 Direktor des Conservatoire de Garges (Région parisienne)
und dozierte auch an den Universitäten von Lille, Barcelona, Tokyo,
Kyoto, Osaka, San Diego sowie an der Ecole Hautes Etudes Sociales
Paris, den Ecoles Nationales Supérieures des Beaux-Arts et d'Architecture
in Paris, Besançon und Marseilles und der École Polytechnique de Lausanne.
1977 erhielt Mariétan den 3.Förderpreis des Beethovenpreises der Stadt
Bonn. Sein Archiv befindet sich im Bestand der Mediathek Wallis.
http://pierremarietan.com/
|
|