FREITAG - 22 MAI 2015 - 22h

YANNICK BARMAN & ROLAND VOUILLOZ

 

 

 

MITWIRKENDE

Yannick Barman (trp/computer)
Roland Vouilloz (lecture)

 

ROLAND VOUILLOZ. Né à Martigny en 1964. Formé à l'école supérieure d’art dramatique à Genève, de 1988 à 1990. Il travaille depuis au theâtre dans plus de 80 spectacles notamment sous la direction de Jean-Yves Ruf, Philippe Sireuil, Benno Besson, Christophe Perton, Jacques Vincey, Gian Manuel Rau, Denis Maillefer, François Rochaix, Martine Paschoud, Bernard Meister, Philippe Mentha, Roberto Salomon, Gianni Schneider… On a pu le voir dans de grands rôles du théâtre classique comme Antiochus dans « Bérénice » de Racine, Valère dans " Le tartuffe " de Molière, Antoine dans " Antoine et Cléopâtre " , Leontes dans " Le conte d’hiver ", Feste dans " La nuit des rois " de Shakespeare, Matti dans "Maître Puntilla et son valet Matti" de Brecht, Arlequin dans " Arlequin serviteur de deux maitres " de Goldoni, Héracles dans "La folie d'Héracles … Mais le théâtre contemporain et les auteurs vivants constituent le principal de son répertoire. Il a joué 3 monologues : « Je suis le mari de*** » de Antoine Jaccoud, « Dernière lettre à Théo » de Metin Arditi et « Quatre soldats » de Hubert Mingarelli. Dernièrement, on a pu également le voir au théâtre dans « La panne » de Dürrenmatt en tournée en Suisse et en France ou encore tout récemment dans le rôle de Arturo Ui dans " La résistible ascension d'Arturo Ui" de B. Brecht et celui de Hoederer dans « Les mains sales » de Sartre. Au cinéma il travaille sous la direction entre autre de Anne Marie Mieville, Samuel Benchetrit, Françis Reusser, Silvio Soldini, Bruno Deville, Greg Zglinski, Véronique Goel, Douglas Beer, Jean Blaise Junod, Léo Maillard. A la télévision, on le connaît pour son rôle de Marcel, le kiosquier de « La minute kiosque » et également celui de Oscar Moreau, le personnage principal de la série « CROM » . En musique, il a des notions de piano, violon, violoncelle, percussion, flûte. Il fonde en 1998 la Compagnie de l’Oeillade avec laquelle il crée deux spectacles, Les tribus modernes et La première fois. En 2007, il crée avec Jean Rochat et le quatuor Barbouze de chez Fior. « DéLIVRESSE », un spectacle musical avec des textes de Léonard Valette. Il donne un stage à la La Haute école de théâtre de Suisse romande (HETSR) sur le thème : musique et théâtre. Avec le groupe Cyclops qu’il crée en 2000 avec Lee Maddeford, il enregistre un disque : Wink et crée la musique de plusieurs spectacles. Il a reçu le Prix 2004 de la ville de Martigny et le Prix 2006 de Théâtre de La Fondation vaudoise pour la culture. En 2012, à Soleure, il recoit le prix Swissperform du meilleur acteur de téléfilm pour son interprétation de Oscar Moreau dans la série CROM.


YANNICK BARMAN. Né à St-Maurice en 1973. Il est lauréat d’un diplôme de trompette et d’un 1er prix de Virtuosité de trompette du Conservatoire de Musique de Lausanne (1996), d’un 1er prix de trompette (1997) et d’un prix d’Excellence (1998) du Conservatoire de Rueil- Malmaison (F). Collaboration avec: Léon Francioli, Josh Roseman, Steve Swallow, Rova saxophone 4tet, Satoko Fujii, Andrea Parkins, Daniel Humaire, Ohad talmor, Christophe Schweizer, Akira Horikoshi, Natsuki Tamura, Harald Haerter, Les colifichets, Charles Schneider, Marcel Papaux, Bänz Oester, Dan Weiss, Ben Monder, Miles Okazaki, Marcello Giuliani, Cyril Regamey, KiKu, Eugène Kovax, Malcolm Braff, Hans-Peter Pfamatter, Domink Burkhalter, Christoph Erb, Piano seven, Vincent Zanetti, George Robert, Urs Leimgruber... Il a joué dans l’Orchestre Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre du Festival Tibor Varga, l’Orchestre de Chambre de Neuchâtel, l’Orchestre du Curtis Institute de Philadelphie sous la direction de Kurt Mazur (dans le cadre de l’Académie de Musique de Verbier, en Suisse), soliste dans l’Orchestre de Lettonie (Riga), soliste à l’Orchestre AIDOMOS (Académie Internationale d’Interprétation Musicale pour Orchestre Symphonique), trompette solo de l’Orchestre Suisse des Jeunes de 1993 à 1995. Création de KiKu avec Cyril Regamey, plusieurs tournées en Suisse et en Asie (Viet-Nam, Thaïlande, Taïwan...) Tournée en Suisse avec Steve Swallow Prix de la fondation De Reding avec KiKu. Commande de composition avec KiKu pour les jardin musicaux, Cernier. Commande de composition de La fanfare du Losange, Genève, « Fanfaricature » Création de Herz aus Glas, pour 50 postes de télévisions, en 2011 Création de 29, pour trompette, computer et visuel, au Musée de L’Académie des Beaux Arts de Pékin et au RAM museum de Shanghai, en 2012.
Concerts en Suisse, France, Allemagne, Pologne, Belgique, Portugal, Mali, Hongrie, Burkina Faso, Chine, Viet-Nam, Thailande, USA, Albanie, Autriche, Taiwan...

http://www.yannickbarman.com/