1 JUNI 2017 - 20h30 - Schloss Leuk

PASCAL VIGLINO

 

 

PASCAL VIGLINO

Pascal Viglino a reçu le Prix de Reconnaissance 2012 pour la Musique du Canton de Berne. Pascal Viglino a étudié la percussion classique, contemporaine, la composition et le théâtre musical dans les conservatoires de Genève, Londres, Barcelone, Berlin et Berne. Il a été timbalier/percussioniste titulaire du Verbier Festival Orchestra, de l’Orquesta do Algarve (Portugal), du Durban Philharmonic (Afrique du Sud), de l’Academia d’orquesta del Grand Teatre Liceu Opera (Barcelone) ainsi que de l’Orquesta do Mato Grosso (Brésil), orchestres et ensembles avec lesquels il s’est produit dans une trentaine de pays en Europe, Amérique du Nord-Sud, Australie, ainsi qu’en Asie.Le musicien se produit régulièrement avec les orchestres symphoniques de Berne, Bâle, Barcelone, l'Opéra de Zürich ainsi qu’avec divers ensembles de musique contemporaine et projets de théâtre musical.Pascal Viglino a été lauréat du Concours national d’interprétation musicale de Riddes (CH), de la bourse de la Fondation Irène Dénéréaz, ainsi que boursier de la résidence pour artistes à Berlin du canton du Valais et de la Fondation Maison Mainou au Château de Lavigny. Pascal a été directeur artistique de plusieurs projets «Discovery» dans le cadre du Verbier Festival. En 2011, il a intégré la commission artistique d’IGNM-Bern (Société internationale de musique contemporaine). Depuis 2011, Pascal Viglino est le directeur artistique de Klangbox. Ses projets Klangbox lui ont permis de se produire dans divers festivals. Les principales productions sont : _ Bolero! (Verbier Festival) _Point Barre pour 2 performers, créé en 2012 _Ce baiser au monde entier créé en 2011 (commande du Davos Festival) _per ënkyé, pour solo performer créé en 2011 _Boxing Xenakis Dampfzentrale Bern créé en 2011 _XiViX op. 1515 pour Mannequins & Ensemble (dans le cadre du programme Suisse-Lombardie de Pro Helvetia, sept. 2014-mai 2015)

KLANGBOX a été créée en 2011 en Suisse pour proposer sa propre vision artistique de la société contemporaine actuelle dans laquelle s’inscrit la notion de pluridisciplinarité dans le domaine des arts et plus particulièrement en musique. Klangbox est une formation artistique dont l’entreprise est de créer des ponts entre la musique et toute forme d’expression. Que ce soit en solo, duo ou avec le KLANGBOX Ensemble, les intervenants et artistes collaborant avec Klangbox sont à la pointe de leur discipline en Suisse ou à l’étranger. Ils ont développé une curiosité et compréhension affinée du monde qui nous entoure. Klangbox est le fruit d’une réflexion de son fondateur et directeur artistique Pascal Viglino qui collabore depuis plusieurs années avec des artistes de divers horizons. Principalement contemporaine, improvisée classique ou populaire, la musique est l’axe central autour duquel s’articulent les multiples configurations artistiques et spatiales possibles. Klangbox est bénéficiaire du soutien 2012-13-14 de MusiquePro de l'Etat du Valais.

http://pascalviglino.com/de/

 

PROGRAMM

TilT

Die Musik und das Musiktheater als Sprachrohr. Für TilT entwickeln zwei Künstler, Percussionisten und Performer ein Geflecht aus Klängen; fließende Kompositionen aus Melodien, Rhythmen, gesungenen Texten und einzigartigen Instrumenten. Für die Musiker wird die Stimme zum Instrument, durch das die Texte transformiert werde. Neuartige Klänge und unerwartete Geräusche entstehen. Es ist die Entdeckung eines wundersamen Klangkonstruktes, einer Atmosphäre, die mit vielen Überraschungen aufwartet.

Die künstlerische Eingliederung von bühnengestalterischen Elementen als Musikinstrument im Prozess der Komposition. Im Gegensatz zu herkömmlichen Theaterproduktionen, baut das bühnengestalterische Konzept von TilT auf ein Raumobjekt, das die Darsteller als Musikinstrument nutzen. Ein Teil der Komposition entwickelt sich durch Eingliederung szenischer Gegenstände; eine spezifische Eigenart des Kompositionsprozesses dieser Form von Musiktheater.

 

« A notre oreille, la sonorité du mot TilT suggère le bruit d'une mécanique extérieure; courte et implacable comme le déclic d'une machinerie qui se mettrait en marche. »


Ça fait TilT!​ Cet instant précis où une lumière s'allume, où un dévoilement nous crève soudain les yeux… Les créations du créateur-musicien Pascal Viglino, directeur artistique de Klangbox, tiennent autant de la performance, du théâtre que de la musique. Pour TilT, il a cherché à recréer, décrire, transfigurer cet « instant d’inflexion » , ce « déclic » où tout bascule. Un peu comme un rayon de soleil qui traverse un vitrail, ou une boule de loterie qui virevolte, danse, bascule et franchit le seuil de la sphère dans laquelle règne le chaos pour rejoindre, disciplinée, le club fermé des numéros gagnants. Tilt évoque l’instant fulgurant ou le tâtonnement de nos pensées se métamorphose en une éblouissante évidence. Tels des artisans vitraillistes, les artistes de Klangbox imbriquent de multiples pièces faites de sonorités en mouvement, fragments du quotidien transformés en euphories créatives. Un dispositif scénique qui invite à méditer sur ces TilT qui feront que tout change… ou pas.

 

Klangbox Ensemble

Direction artistique
Pascal Viglino

Concept et interprétation
Pascal Viglino
Anja Füsti

Klangbox Ensemble
Anja Füsti (DE) - musicienne, performance, voix
Pascal Viglino (CH) - musicien, performance, voix
Szenische und musikalische Komposition:
Anja Füsti (DE)
Pascal Viglino (CH-Valais/Berne)
Leo Dick, (CH-Berne/Basel)
Wael Sami Elkholy (CH/Aarau/Egypte)
Conseillers artistiques
Stefan Hort
Sylvia Fardel
Melisende Navarre

scénographie: Kristelle Paré
production: Klangbox
coproduction: Petithéâtre de Sion
Technique-Lumière: Pierre-Nicolas Moulin

 

 

PARTNERS

 

 

Leo Dick. Geboren 1976 in Basel, studierte in Berlin Komposition (bei Prof. Friedrich Goldmann) und Musiktheaterregie und war danach Meisterschüler von Georges Aperghis in der Klasse ‚Théâtre Musical’ an der Hochschule der Künste Bern. In Zusammenarbeit mit Formationen wie dem Ensemble Mosaik, den Neubrandenburger Philharmonikern, dem Rias-Jugendorchester, dem Ensemble Adapter, Ensemble Kontraste, dem Basler Sinfonieorchester, dem Nouvel Ensemble Contemporain u.a. entstanden zahlreiche Instrumentalwerke, die im Rahmen diverser Festivals (Ultraschall, Beethovenfest Bonn, Klangwerkstatt Kreuzberg, Festspiele Mecklenburg-Vorpommern) und an prominenten Veranstaltungsorten (Gare du Nord Basel, Ballhaus Naunynstrasse Berlin, Sophiensaele Berlin, Philharmonie Neubrandenburg) aufgeführt wurden. Der Schwerpunkt seiner Arbeit liegt auf Formen des Neuen Musiktheaters. Seine Inszenierungen eigener Werke kamen u.a. an den Theatern Bielefeld, Oldenburg, Bern und Luxembourg heraus und wurden als Gastspiele im Rahmen der Biennale Bern, des Musikfestivals Bern, der World New Music Theatre Days (Berlin, Radialsystem) und des Hellenic Festivals (Athen) gezeigt.

http://www.leodick.info/biografie.html

 

Wael Sami Elkholy. Egyptian composer, singer and performer born 1976 in Dubai UAE. He started his career at the age of seven as a singer and actor in different theater and television projects in Egypt. Four years later he became a soloist for Arabic singing at the Cairo opera house till 2006. His Talent as a singer and performer brought him to solo concerts and festivals in Europe and Asia, and distinguished him as a vocalist and pop singer in the Arabic world. His passion for composition started with childhood and developed till he received the bachelor of composition at the Academy of arts with honor degree followed by a post graduation and six years as a lecturer for Arabic and western music theories and composition. In 2006 he started to interact actively with the contemporary musical scene in Europe through ISCM festival days in Stuttgart and in 2008 he got a residency fellowship from Pro Helvetia Switzerland. There he started Studies in Composition and Theories by Christian Henking, Xavier Dayer, Dieter Ammann and Klaus König. In 2010 he got the master degree in Composition and theory at the university of arts Bern (Hochschule der Künste Bern). He followed his studies with Vinko Globokar, Helmut Ohring, Mathias Rebstock, Françoise Rivalland and Pierre Sublet. In 2012 he obtained the second Master degree in Théâtre Musical. His works varies from solo to big ensembles and choir pieces, which have been performed in many festivals in America, China, Egypt and in Europe e.g. März Musikfestival Berlin 2005, ISCM Festival Stuttgart 2006, Klangwerkstatt Berlin 2011, Musikfestival Bern 2009/2013, Internationales Festival der Harmonium und Harmonika Instrumente Bern 2016. He is concerned to work with theatrical quality, as he believes, once a musician come on stage he turns out to be performer. His variable experiences between Traditional/Arabic/Pop/Western/Contemporary music extend his aesthetics: “I’m not concerned to classify my work, and I don’t care about boarders. I just leave my mind to breath.” … W. S. Elkholy

http://wael-sami.com/About.html

 

Anja Füsti. Die Korrelation von Musik und Geste, die Frage nach der Untrennbarkeit von Klangerzeugung und dem Themenkomplex Bewegung/Raum/Gravitation fasziniert Anja Füsti seit langem und ist zu einem der zentralen Themen ihrer Arbeit geworden. Sie arbeitet vorwiegend in den Bereichen der Neuen Musik, des Musiktheaters sowie der Freien Musik und damit meist an interdisziplinären Schnittstellen. Aus der intensiven Zusammenarbeit mit Tänzern und Choreographen entstanden mehrere Musik- und Tanztheaterproduktionen. Einladungen zu internationalen Festivals wie der Biennale Venedig und der Münchener Biennale für Neues Musiktheater. Anja Füsti diplomierte an der Musikhochschule Stuttgart in der Schlagzeugklasse von Prof. Klaus Treßelt, wo sie sich intensiv mit den Möglichkeiten des zeitgenössischen Schlagzeugspiels auseinandersetzte. In Bern setzte sie ihr Studium bei Prof. George Aperghis und Françoise Rivalland an der Hochschule der Künste im Studiengang Théâtre Musicale et Composition fort und schloss dort mit einer vielbeachteten Soloperformance ab. Zusammen mit Oliver Prechtl gründete sie das Stuttgarter Netzwerk Plattform für aktuelle Musik e.V. und war Veranstalterin von Konzertreihen und Festivals für improvisierte Musik.