12 AUG 2021, 9.30pm - Schloss Leuk MENGIS-DOMENICONI-FRIEDLI
PROGRAMM Improvisationen
MITWIRKENDE
BIOGRAPHIEN
Diskographische
Hinweise
Into the
Barn (HatOLOGY, 2006)
The Pond (HatOLOGY,
2008)
Dulcet Crush (HatOLOGY,
2009)
Fat
Sun, Loner (Unit Records,
2013)
Le Pot, She (Everest Records, 2014) Le Pot, Hera
(Everest Records, 2015)
Le Pot, Zade (Everest
Records, 2016)
Roberto
Domeniconi erhielt seine ersten
musikalischen Grundlagen bei Vreni Schär.
Studien u.a. bei Irène Schweizer (freie
Improvisation), Ed Tomassi (Jazz
Improvisation), Herb Pomeroy (Jazzkomposition,
Arranging), Earl Dean, Ray Santisi (Piano),
Tom Rhea (Music Synthesis). Am Berklee College
of Music, Boston MA schloss er in
Jazzkomposition ab. Zu seiner musikalischen
Tätigkeit zählen: Musik für Theater, Film, TV,
Konzerte und Aufnahmen u.a. mit Gabriel
Schiltknecht, Norbert Pfammatter, Nathanael
Su, Dan Fox, David Boato, Lars Lindvall, Bruno
Amstad, Hans Koch, Saheb Sarbib, Mark
Whitecage, Fredy Studer, Jan Schlegel, Achim
Escher, Lawrence "Butch" Morris, Hämi
Hämmerli, Matt Garrison, Bobby Burri,
Christian Weber, Peter Schärli, Olivier
Glissant, Joe Cunningham, Melvin Butler,
Makaya Nshoko, Luca Ramella, Flo Götte, Flo
Stoffner, Harald Haerter, Jürg Halter, Bruno
Spoerri, Markus Eichenberger.
Lionel Friedli, batteur,
né en 1975 en Suisse, diplômé de la Haute
Ecole de Musique de Lucerne. Son intérêt
pour les musiques improvisées,
expérimentales, alternatives, l’a amené à
collaborer avec de grandes personnalités
musicales de la scène suisse et
internationale, notamment Marc Ribot, Fred
Frith, Ellery Eskelin, Heiri Känzig, Michel
Wintsch, Mathieu Michel, Lucien Dubuis,
Franziska Baumann, Hans Koch, Martin Schütz,
Michael Zismann, Christy Doran, Christoph
Stiefel, Vera Kappeler, Manuel Mengis. Son jeu
de batterie s’est développé à mesure de ses
expériences musicales accumulées au sein de
nombreux et différents groupes proposant
chacun une musique personnelle inscrite dans
un contexte stylistique allant du jazz
traditionnel, en passant par le rock
progressif, la pop, jusqu’à des formes de
musiques improvisées bruitistes. Sa recherche
musicale l’a conduit à intégrer dans son jeu
un discours original et reconnaissable, fait
de „formules rythmiques“ venant des
différents grands courants musicaux
contemporains et passés, et d’apports
d’idées plus spécifiques provenant de la
musique improvisée européenne et
„New-Yorkaise“. Lionel Friedli a participé à
de nombreuses tournées en suisse et à
l’étranger (USA, Europe, Asie,
Amérique-Latine, Australie). Il se produit
régulièrement dans les principaux festivals
suisses et internationaux (Willisau, Cully,
Jazz d’Or, Winter Jazz Fest, Montreux Jazz
Festival, Rome, Bogota). Il a reçu le soutien
à de nombreuses occasions de la Fondation
Pro- Helvetia, en particulier l’encouragement
prioritaire pour le jazz. Récemment il a
été résident de l’atelier basé à New-York
dans le cadre de la bourse culturelle du
canton de Berne.
https://de.wikipedia.org/wiki/Lionel_Friedli
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