__ l l _
-FORUM : : WALLIS <<>> FORUM : : VALAIS
-Festival für Neue Musik
-Festival des Musiques d'Aujourd'hui
-Contemporary Music Festival
-HOME l NEWS l PROGRAMME l MEDIA l SPONSORS l LIENS l ARCHIVES l SCENES VALAISANNES l IDEE l CONTACT
_

 

FORUM : : WALLIS <<>> FORUM : : VALAIS
en collaboration avec le Conservatoire de Lausanne HEMU Site de Sion

16/10/2010
Sion
Eglise des Jesuites
18 h 00
17/10/2010
Brig
Stockalperschloss, Rittersaal
17 h 00
20/10/2010
Lausanne
Grande Salle du Conservatoire de Lausanne, Midi Concert
12 h 15
Entrée libre, Eintritt frei

PROGRAMME


YANNICK BARMAN (*1973)
Les Carabiniers II, 2010
UA/création

für Streichorchester , Marimba und Vibraphon
Auftragswerk des forum : : wallis

ANDREAS ZURBRIGGEN (*1986)
Estrella distante, 2010
UA/création

für Streichorchester
I. Tendrán olor a luna los violines!
II. Traumbesitz
III. Stella Maris
IV. Souvenir
Auftragswerk des forum : : wallis

JAVIER HAGEN (*1971)
enigma, 2010
UA/création

für Streichorchester
Auftragswerk des forum : : wallis

CLAUDIO MONTEVERDI (1567-1643)
Il combattimento di Tancredi e Clorinda


Delphine Klockner (Tasso)
Laura Andres (Clorinda)
Jean-Claude Cariage (Tancredi)

Samuel Cacialli (Marimba)
Mathias Cochard (Vibraphon)

Orchestre du Conservatoire de Lausanne HEMU Site de Sion
Jean-François Monot (Leitung/direction)

YANNICK BARMAN est né en 1973 à St-Maurice (CH), il est lauréat d’un diplôme de trompette, d’un 1er prix de Virtuosité de trompette et d’un diplôme de contrepoint du Conservatoire de Musique de Lausanne, d’un 1er prix de trompette et d’un prix d’Excellence du Conservatoire de Rueil-Malmaison (F). Il reçoit le prix d’encouragement du Canton du Valais en 2009 ainsi que la bourse de composition musiquePro en 2010. Il tourne dans le monde entier avec sa musique, est régulièrement invité à participer à divers projets, monte plusieurs créations et répond à des commandes de composition. Concerts en Suisse, France, Allemagne, Pologne, Belgique, Portugal, Mali, Burkina Faso, Chine, Viet-Nam, Thailande, USA, Albanie, Autriche, Taiwan, Hongrie, Italie. Collaboration avec: Léon Francioli, Josh Roseman, Steve Swallow, Rova saxophone 4tet, Satoko Fujii, Andrea Parkins, Daniel Humaire, Ohad talmor, Christophe Schweizer, Akira Horikoshi, Natsuki Tamura, Harald Haerter, Les colifichets, Charles Schneider, Marcel Papaux, Bänz Oester, Dan Weiss, Ben Monder, Miles Okazaki, Marcello Giuliani, Cyril Regamey, KiKu, Eugène Kovax, Malcolm Braff, Hans-Peter Pfammatter, Domink Burkhalter, Christoph Erb, Piano seven, Vincent Zanetti, George Robert, Urs Leimgruber. Il a joué dans l’Orchestre Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre du Festival Tibor Varga, l’Orchestre de Chambre de Neuchâtel, l’Orchestre du Curtis Institute de Philadelphie sous a direction de Kurt Mazur, soliste dans l’Orchestre de Lettonie (Riga), trompette solo de l’Orchestre Suisse des Jeunes. www.myspace.com/yannickbarman
ANDREAS ZURBRIGGEN, né en 1986 à Saas-Fee, a obtenu en 2009 un Bachelor en composition avec Daniel Glaus à la Haute école des arts de Berne. Actuellement il étudie à l'université de Berne la musicologie et l'histoire. Sa musique fragile se caractérise par une écoute intérieure d'une musique à l'influence tonale mais intégrée avec les acquis de la contemporanéité. Ses oeuvres ont été crées dans différents festivals: Au Forum :: Valais, le Davos Festival, le Musikfestival Bern, le Shanghai International New Music Week. Il a été interprété par différents ensembles comme le Voice-Recorder Duo Ums'n Jip, l'Ensemble Laboratorium, le Medizineorchester Bern, l'ensemble vocal sud-coréen Cool~a Cappella, etc.
JAVIER HAGEN. Né à Barcelone en 1971, Javier Hagen grandit au bord de la Meditérannée et dans les alpes valaisannes. Etudes de chant classique (Nicolai Gedda, Alain Billard, Roland Hermann) et de composition (Heiner Goebbels, Wolfgang Rihm) en Allemagne, en Italie et en Suisse. Collaboration musicale avec les compositeurs Reimann, Kagel, Eötvös, Guo Wenjing, Huang Ruo, Deqing Wen, Lehmann, Gervasoni, Dayer, Oña, Mouthon, Käser. Invité aux plus préstigieux festivals de musique contemporaine mondiaux (Paris, Hong Kong, Donaueschingen, Karlsruhe, Frankfurt, Duisburg, Berlin, Strasbourg, Zürich, Bâle, Lucerne, Geneve, New York, Prague, Avignon, Shanghai, Bologne, Milan) ou il créé plus de 150 oeuvres. Ses propres travaux ont été presentés dans le cadre des festivals tels qu´America et Europa Cantat en toute l'Europe, Israel, au Canada, aux EE.UU. ainsi qu'en Chine. 2003 apparition du CD S'sch mr alles 1 Ding chez Musiques Suisses. Membre du duo UMS ´N JIP (voix, flutes à bec et éléctronique), un des ensembles de musique contemporaine les plus actifs du monde. Lauréat de concours internationaux 2001, 2004, 2008 à Basel, Lausanne, Düsseldorf. Directeur du festival de musique contemporaine forum : : valais. Conférences aux universités de Shanghai et Hong Kong. Convocations aux jurys de concours de composition et de musique contemporaine nationaux et internationaux, membre des comités de pilotage pour le Canton du Valais (MusiquePRO) et pour l'UNESCO . 2007 nomination 'Walliser des Jahres'. www.javierhagen.ch
CLAUDIO MONTEVERDI naît à Crémone en Italie en 1567. Il apprend très jeune la viole, le chant, le contrepoint et l’orgue. Issu d’une famille aisée et cultivée, il reçoit une éducation humaniste et devient l’élève de Marc Antonio Ingegneri. Il part pour Mantoue vers 20 ans et devient musicien à la cours des Gonzague. Il suivra ensuite le duc Vincenzo Gonzague à travers l’Europe, en particulier en Hongrie et dans les Flandres. Il assimile lors de ces voyages l’art de la musique franco-flamande, qu’il exploitera dans ses compositions. à la charnière musicale entre la Renaissance et le premier baroque, Monteverdi compose nombres de madrigaux où l’instrument se fait l’accompagnateur de la voix en épousant ses variations. L’expressivité est ainsi considérablement accrue, permettant au compositeur italien de développer un sens lyrique qui va donner naissance à l’une des avancée majeures de la musique savante. Monteverdi publie en 1607, alors que sa première femme meurt, le premier opéra de l’histoire de la musique : Orfeo. Monteverdi innove dans la composition, autant au niveau de l’harmonie qu’au niveau de l’orchestration, décuplant la perception des sentiments par le spectateur. Orfeo est un succès extraordinaire auprès du public, tandis que la critique est quelque peu chamboulée par tant de nouveauté subite. Monteverdi récidivera avec deux autres opéras à la fin de sa vie, après être entré dans les ordres : Le Retour d’Ulysse en 1641 puis Le Couronnement de Poppée en 1642. Dans cette dernière œuvre, Monteverdi a déjà intégré tous les ingrédients du mélodrame et de l’opéra moderne. Mais l’œuvre de Monteverdi ne s’arrête pas là : une partie a probablement été perdue par les aléas de l’histoire, mais Le Combat de Tancrède et Clorinde (1624) ou encore Tirsi e Clori (1616) sont des madrigaux tout à fait remarquables par l’expression dramatique qui les compose, signe d’un véritable génie qui a su synthétiser l’art musical de la Renaissance avec celui de France et des Flandres de la fin du XVIIe siècle. On doit ainsi à Claudio Monteverdi l’amorce de ce qui va devenir un pan entier de la musique savante et qui va être très fréquemment exploré par la suite.

Il combattimento di Tancredi e Clorinda. Sa première représentation eut lieu lors du carnaval de Venise de 1624 chez le sénateur Girolamo Moceningo, protecteur du musicien. Il est inclus secondairement dans son huitième et dernier livre de madrigaux, dit Madrigali guerrieri e amorosi publié en 1638. Il reprend un extrait de La Jérusalem délivrée du poète Le Tasse. L'orchestre est réduit à un clavecin, quatre violas da brazzo (soprano-alto-ténor et basse) et une contrebasse de gambe. Le narrateur (Testo) raconte le combat de Tancrède, preux chevalier, contre Clorinde, une belle païenne dont il est amoureux, déguisée en soldat. Tancrède, après un duel acharné, la transperce de son épée. Son dernier souffle exprime sa nouvelle foi au dieu chrétien et elle pardonne à son agresseur. Il la reconnaît, devient ivre de douleur. Elle expire, apaisée. L'aspect dramatique et théâtral du madrigal est une relative nouveauté, renforcée par les indications scéniques du musicien, l'alternance de périodes tranquilles (molli) et agitées (concitati), les suggestions musicales du fracas des armes. L’originalité de cette composition provient du rapprochement du genre madrigalesque et du style rappresentativo (imitatif), ainsi que de l’utilisation pour la première fois du pizzicato (cordes jouées avec les doigts au lieu de l’archet) pour créer des effets expressifs, en particulier la colère et l'agitation (stile concitato), dans les scènes les plus dramatiques.

JEAN-FRANCOIS MONOT est né à Lausanne en 1949. Il suit le conservatoire à Lausanne et à Genève puis apprend la direction d’orchestre avec Igor Markévitch à Monte-Carlo et avec Jean-Marie Auberson, dont il sera l’assistant. Il entame sa carrière professionnelle en Allemagne à Coburg, Hof et Luneburg où il sera successivement répétiteur, chef assistant puis 2ème chef. De 1976 à 1978, il est engagé comme chef des choeurs de Radio France, travaille avec Bernstein, Ernest Bour et Santi entre autres. Il dirige l’Orchestre de la Suisse romande pour les concerts enregistrés par la Radio Suisse romande. Au début des années quatre-vingt, il devient l’assistant de Marc Soustrot au Grand Théâtre de Genève. En 1987, il devient chef permanent et conseiller musical de l’Opéra d’Angers où il restera pendant dix saisons. Depuis 1996, il partage son activité entre l’Opéra d’Angers, où il continue à diriger en temps que chef invité, la réalisation de nombreux concerts avec des chorales, des enregistrements de CD, la composition et l’Ensemble Instrumental d’Anjou «Pygmalion», qu’il a fondé en 1993. Dès 2005 il succède à André Charlet à la direction de la Chorale du Brassus. Ses premiers essais dans le domaine de la composition commencent à l’âge de sept-huit ans. Adolescent, il participe au Groupe de Musique contemporaine créé par le compositeur Rainer Boesch, alors directeur du Conservatoire de Lausanne et écrit plusieurs compositions pour des concerts expérimentaux qui sont donnés dans différentes villes de Suisse. Attiré par la musique de scène, il compose pour plusieurs théâtres d’Allemagne et de Suisse et écrit la musique du film de Francis Reusser «La Guerre dans le Haut Pays». De la musique de scène à l’opérette, il n’y qu’un pas que Jean-François Monot franchit en 1998 avec d’autant plus de plaisir qu’il aime aussi écrire. Il conçoit alors La Chemise donnée à l’Opéra d’Angers et de Vevey.
DELPHINE KLOCKNER (Tasso) entame ses études de chant lyrique au Conservatoire de Genève en 2007 avec Andrienne Steinbrüchel et Miriam Aellig. En 2009 elle rentre en classe pré-professionnelle de chant lyrique et théâtre. Elle a chanté dans divers projets, dont celui des Hautes Ecoles de Musique de Genève et Lausanne, dirigé par Léonardo Garcià Alarcon. Actuellement, lauréate de La bourse Marescotti, elle poursuit ses études de chant lyrique au Conservatoire Supérieure de Lausanne dans la classe de Brigitte Balleys.
LAURA ANDRES (Clorinda). Née en 1989, son amour de l'opéra naît lorsqu'elle participe à des productions du Grand Théâtre en tant que choriste à l'âge de dix ans. Elle fait ses débuts de soliste lors de la production des Enfants du Levant en 2004. Dès lors elle intervient en tant que soliste lors de nombreux concerts de la Maîtrise du Conservatoire Populaire de Musique, ainsi qu'avec l'orchestre de Saint-Jean. Laura passe son Certificat d'Études Musicales en chant en 2009. Depuis 2009 elle continue ses études de chant à l’HEMU, dans la classe de Hiroko Kawamichi-Luyet, et participe également deux fois au Concours Suisse de Jeunes Musiciens et gagne deux premiers prix.
JEAN-CLAUDE CARIAGE (Tancredi), né à Genève, a commencé le chant avec Michèle Moser à l'École de Musique du Conservatoire de Genève. Il a obtenu une licence de droit à l'Université de Genève en 2004. La même année, il est admis à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Gary Magby. Comme soliste, il chante régulièrement le répertoire de musique sacrée. En 2008, il a obtenu son diplôme d'enseignement du chant et est actuellement en Master d'Interprétation dans la classe de Frédéric Gindraux. En 2009, il a eu l'opportunité de partir un semestre à la Hochschule de Francfort dans la classe de Thomas Heyer dans le cadre du programme Erasmus. Il a été récemment engagé comme professeur suppléant au Conservatoire de Musique de Genève.
SAMUEL CACIALLI (Marimba), né en Valais,obtient son certificat de percussion en 2006, ainsi qu’un post certificat de percussion en 2008 auprès du Conservatoire cantonal de Sion. Etudiant au sein de l’HEMU depuis 2009 dans la classe de Stéphane Borel. Samuel est très actif en Valais dans divers Brass bands, est professeur de percussion dans diverses écoles de musiques, et a été à plusieurs reprises lauréat de concours de percussion.
MATHIAS COCHARD (Vibraphon), suit des cours de percussion classique depuis 2003 au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de Stéphane Borel. Etudiant de l’HEMU depuis 2009, il a obtenu plusieurs distinctions dans des concours de perucssion. Depuis 2005. Matthias accompagne au piano les élèves de trompette de la classe de Pierre Cochard au Conservatoire de Fribourg, et, depuis 2007, il joue et compose pour divers projets de la compagnie d’Eustache avec Popol Lavanchy.
PRESSE


>> Walliser Bote 14-10-2010
>> Walliser Bote 21-10-2010

PHOTOS

PHOTOS:
forum : : wallis <<>> forum : : valais