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16/10/2010
Sion Eglise des Jesuites 18 h 00 |
17/10/2010 Brig Stockalperschloss, Rittersaal 17 h 00 |
20/10/2010
Lausanne Grande Salle du Conservatoire de Lausanne, Midi Concert 12 h 15 |
Entrée libre, Eintritt frei |
PROGRAMME YANNICK BARMAN (*1973) Les Carabiniers II, 2010 UA/création für Streichorchester , Marimba und Vibraphon Auftragswerk des forum : : wallis ANDREAS
ZURBRIGGEN (*1986) JAVIER
HAGEN (*1971) CLAUDIO
MONTEVERDI (1567-1643)
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YANNICK
BARMAN est né en 1973 à St-Maurice (CH), il est
lauréat d’un diplôme de trompette, d’un 1er prix
de Virtuosité de trompette et d’un diplôme de contrepoint
du Conservatoire de Musique de Lausanne, d’un 1er prix de trompette
et d’un prix d’Excellence du Conservatoire de Rueil-Malmaison
(F). Il reçoit le prix d’encouragement du Canton du Valais
en 2009 ainsi que la bourse de composition musiquePro en 2010. Il tourne
dans le monde entier avec sa musique, est régulièrement
invité à participer à divers projets, monte plusieurs
créations et répond à des commandes de composition.
Concerts en Suisse, France, Allemagne, Pologne, Belgique, Portugal, Mali,
Burkina Faso, Chine, Viet-Nam, Thailande, USA, Albanie, Autriche, Taiwan,
Hongrie, Italie. Collaboration avec: Léon Francioli, Josh Roseman,
Steve Swallow, Rova saxophone 4tet, Satoko Fujii, Andrea Parkins, Daniel
Humaire, Ohad talmor, Christophe Schweizer, Akira Horikoshi, Natsuki Tamura,
Harald Haerter, Les colifichets, Charles Schneider, Marcel Papaux, Bänz
Oester, Dan Weiss, Ben Monder, Miles Okazaki, Marcello Giuliani, Cyril
Regamey, KiKu, Eugène Kovax, Malcolm Braff, Hans-Peter Pfammatter,
Domink Burkhalter, Christoph Erb, Piano seven, Vincent Zanetti, George
Robert, Urs Leimgruber. Il a joué dans l’Orchestre Sinfonietta
de Lausanne, l’Orchestre du Festival Tibor Varga, l’Orchestre
de Chambre de Neuchâtel, l’Orchestre du Curtis Institute de
Philadelphie sous a direction de Kurt Mazur, soliste dans l’Orchestre
de Lettonie (Riga), trompette solo de l’Orchestre Suisse des Jeunes.
www.myspace.com/yannickbarman |
ANDREAS
ZURBRIGGEN, né en 1986 à Saas-Fee, a obtenu en
2009 un Bachelor en composition avec Daniel Glaus à la Haute
école des arts de Berne. Actuellement il étudie à
l'université de Berne la musicologie et l'histoire. Sa musique
fragile se caractérise par une écoute intérieure
d'une musique à l'influence tonale mais intégrée
avec les acquis de la contemporanéité. Ses oeuvres
ont été crées dans différents festivals: Au
Forum :: Valais, le Davos Festival, le Musikfestival Bern, le Shanghai
International New Music Week. Il a été interprété
par différents ensembles comme le Voice-Recorder Duo Ums'n Jip,
l'Ensemble Laboratorium, le Medizineorchester Bern, l'ensemble vocal sud-coréen
Cool~a Cappella, etc. |
JAVIER
HAGEN. Né à Barcelone en 1971, Javier Hagen grandit
au bord de la Meditérannée et dans les alpes valaisannes.
Etudes de chant classique (Nicolai Gedda, Alain Billard, Roland Hermann)
et de composition (Heiner Goebbels, Wolfgang Rihm) en Allemagne, en Italie
et en Suisse. Collaboration musicale avec les compositeurs Reimann, Kagel,
Eötvös, Guo Wenjing, Huang Ruo, Deqing Wen, Lehmann, Gervasoni,
Dayer, Oña, Mouthon, Käser. Invité aux plus préstigieux
festivals de musique contemporaine mondiaux (Paris, Hong Kong, Donaueschingen,
Karlsruhe, Frankfurt, Duisburg, Berlin, Strasbourg, Zürich, Bâle,
Lucerne, Geneve, New York, Prague, Avignon, Shanghai, Bologne, Milan)
ou il créé plus de 150 oeuvres. Ses propres travaux ont
été presentés dans le cadre des festivals tels qu´America
et Europa Cantat en toute l'Europe, Israel, au Canada, aux EE.UU. ainsi
qu'en Chine. 2003 apparition du CD S'sch mr alles 1 Ding chez Musiques
Suisses. Membre du duo UMS ´N JIP (voix, flutes à bec et
éléctronique), un des ensembles de musique contemporaine
les plus actifs du monde. Lauréat de concours internationaux 2001,
2004, 2008 à Basel, Lausanne, Düsseldorf. Directeur du festival
de musique contemporaine forum : : valais. Conférences aux universités
de Shanghai et Hong Kong. Convocations aux jurys de concours de composition
et de musique contemporaine nationaux et internationaux, membre des comités
de pilotage pour le Canton du Valais (MusiquePRO) et pour l'UNESCO . 2007
nomination 'Walliser des Jahres'. www.javierhagen.ch |
CLAUDIO
MONTEVERDI naît à Crémone en Italie en 1567.
Il apprend très jeune la viole, le chant, le contrepoint et l’orgue.
Issu d’une famille aisée et cultivée, il reçoit
une éducation humaniste et devient l’élève
de Marc Antonio Ingegneri. Il part pour Mantoue vers 20 ans et devient
musicien à la cours des Gonzague. Il suivra ensuite le duc Vincenzo
Gonzague à travers l’Europe, en particulier en Hongrie et
dans les Flandres. Il assimile lors de ces voyages l’art de la musique
franco-flamande, qu’il exploitera dans ses compositions. à
la charnière musicale entre la Renaissance et le premier baroque,
Monteverdi compose nombres de madrigaux où l’instrument se
fait l’accompagnateur de la voix en épousant ses variations.
L’expressivité est ainsi considérablement accrue,
permettant au compositeur italien de développer un sens lyrique
qui va donner naissance à l’une des avancée majeures
de la musique savante. Monteverdi publie en 1607, alors que sa première
femme meurt, le premier opéra de l’histoire de la musique
: Orfeo. Monteverdi innove dans la composition, autant au niveau de l’harmonie
qu’au niveau de l’orchestration, décuplant la perception
des sentiments par le spectateur. Orfeo est un succès extraordinaire
auprès du public, tandis que la critique est quelque peu chamboulée
par tant de nouveauté subite. Monteverdi récidivera avec
deux autres opéras à la fin de sa vie, après être
entré dans les ordres : Le Retour d’Ulysse en 1641 puis Le
Couronnement de Poppée en 1642. Dans cette dernière œuvre,
Monteverdi a déjà intégré tous les ingrédients
du mélodrame et de l’opéra moderne. Mais l’œuvre
de Monteverdi ne s’arrête pas là : une partie a probablement
été perdue par les aléas de l’histoire, mais
Le Combat de Tancrède et Clorinde (1624) ou encore Tirsi e Clori
(1616) sont des madrigaux tout à fait remarquables par l’expression
dramatique qui les compose, signe d’un véritable génie
qui a su synthétiser l’art musical de la Renaissance avec
celui de France et des Flandres de la fin du XVIIe siècle. On doit
ainsi à Claudio Monteverdi l’amorce de ce qui va devenir
un pan entier de la musique savante et qui va être très fréquemment
exploré par la suite.
Il combattimento di Tancredi e Clorinda. Sa première représentation eut lieu lors du carnaval de Venise de 1624 chez le sénateur Girolamo Moceningo, protecteur du musicien. Il est inclus secondairement dans son huitième et dernier livre de madrigaux, dit Madrigali guerrieri e amorosi publié en 1638. Il reprend un extrait de La Jérusalem délivrée du poète Le Tasse. L'orchestre est réduit à un clavecin, quatre violas da brazzo (soprano-alto-ténor et basse) et une contrebasse de gambe. Le narrateur (Testo) raconte le combat de Tancrède, preux chevalier, contre Clorinde, une belle païenne dont il est amoureux, déguisée en soldat. Tancrède, après un duel acharné, la transperce de son épée. Son dernier souffle exprime sa nouvelle foi au dieu chrétien et elle pardonne à son agresseur. Il la reconnaît, devient ivre de douleur. Elle expire, apaisée. L'aspect dramatique et théâtral du madrigal est une relative nouveauté, renforcée par les indications scéniques du musicien, l'alternance de périodes tranquilles (molli) et agitées (concitati), les suggestions musicales du fracas des armes. L’originalité de cette composition provient du rapprochement du genre madrigalesque et du style rappresentativo (imitatif), ainsi que de l’utilisation pour la première fois du pizzicato (cordes jouées avec les doigts au lieu de l’archet) pour créer des effets expressifs, en particulier la colère et l'agitation (stile concitato), dans les scènes les plus dramatiques. |
JEAN-FRANCOIS
MONOT est né à Lausanne en 1949. Il suit le conservatoire
à Lausanne et à Genève puis apprend la direction
d’orchestre avec Igor Markévitch à Monte-Carlo et
avec Jean-Marie Auberson, dont il sera l’assistant. Il entame sa
carrière professionnelle en Allemagne à Coburg, Hof et Luneburg
où il sera successivement répétiteur, chef assistant
puis 2ème chef. De 1976 à 1978, il est engagé comme
chef des choeurs de Radio France, travaille avec Bernstein, Ernest Bour
et Santi entre autres. Il dirige l’Orchestre de la Suisse romande
pour les concerts enregistrés par la Radio Suisse romande. Au début
des années quatre-vingt, il devient l’assistant de Marc Soustrot
au Grand Théâtre de Genève. En 1987, il devient chef
permanent et conseiller musical de l’Opéra d’Angers
où il restera pendant dix saisons. Depuis 1996, il partage son
activité entre l’Opéra d’Angers, où il
continue à diriger en temps que chef invité, la réalisation
de nombreux concerts avec des chorales, des enregistrements de CD, la
composition et l’Ensemble Instrumental d’Anjou «Pygmalion»,
qu’il a fondé en 1993. Dès 2005 il succède
à André Charlet à la direction de la Chorale du Brassus.
Ses premiers essais dans le domaine de la composition commencent à
l’âge de sept-huit ans. Adolescent, il participe au Groupe
de Musique contemporaine créé par le compositeur Rainer
Boesch, alors directeur du Conservatoire de Lausanne et écrit plusieurs
compositions pour des concerts expérimentaux qui sont donnés
dans différentes villes de Suisse. Attiré par la musique
de scène, il compose pour plusieurs théâtres d’Allemagne
et de Suisse et écrit la musique du film de Francis Reusser «La
Guerre dans le Haut Pays». De la musique de scène à
l’opérette, il n’y qu’un pas que Jean-François
Monot franchit en 1998 avec d’autant plus de plaisir qu’il
aime aussi écrire. Il conçoit alors La Chemise donnée
à l’Opéra d’Angers et de Vevey. |
DELPHINE
KLOCKNER (Tasso) entame ses études de chant lyrique au
Conservatoire de Genève en 2007 avec Andrienne Steinbrüchel
et Miriam Aellig. En 2009 elle rentre en classe pré-professionnelle
de chant lyrique et théâtre. Elle a chanté dans divers
projets, dont celui des Hautes Ecoles de Musique de Genève et Lausanne,
dirigé par Léonardo Garcià Alarcon. Actuellement,
lauréate de La bourse Marescotti, elle poursuit ses études
de chant lyrique au Conservatoire Supérieure de Lausanne dans la
classe de Brigitte Balleys. |
LAURA
ANDRES (Clorinda). Née en 1989, son amour de l'opéra
naît lorsqu'elle participe à des productions du Grand Théâtre
en tant que choriste à l'âge de dix ans. Elle fait ses débuts
de soliste lors de la production des Enfants du Levant en 2004. Dès
lors elle intervient en tant que soliste lors de nombreux concerts de
la Maîtrise du Conservatoire Populaire de Musique, ainsi qu'avec
l'orchestre de Saint-Jean. Laura passe son Certificat d'Études
Musicales en chant en 2009. Depuis 2009 elle continue ses études
de chant à l’HEMU, dans la classe de Hiroko Kawamichi-Luyet,
et participe également deux fois au Concours Suisse de Jeunes Musiciens
et gagne deux premiers prix. |
JEAN-CLAUDE
CARIAGE (Tancredi), né à Genève, a commencé
le chant avec Michèle Moser à l'École de Musique
du Conservatoire de Genève. Il a obtenu une licence de droit à
l'Université de Genève en 2004. La même année,
il est admis à la Haute École de Musique de Lausanne dans
la classe de Gary Magby. Comme soliste, il chante régulièrement
le répertoire de musique sacrée. En 2008, il a obtenu son
diplôme d'enseignement du chant et est actuellement en Master d'Interprétation
dans la classe de Frédéric Gindraux. En 2009, il a eu l'opportunité
de partir un semestre à la Hochschule de Francfort dans la classe
de Thomas Heyer dans le cadre du programme Erasmus. Il a été
récemment engagé comme professeur suppléant au Conservatoire
de Musique de Genève. |
SAMUEL
CACIALLI (Marimba), né en Valais,obtient son certificat
de percussion en 2006, ainsi qu’un post certificat de percussion
en 2008 auprès du Conservatoire cantonal de Sion. Etudiant au sein
de l’HEMU depuis 2009 dans la classe de Stéphane Borel. Samuel
est très actif en Valais dans divers Brass bands, est professeur
de percussion dans diverses écoles de musiques, et a été
à plusieurs reprises lauréat de concours de percussion.
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MATHIAS COCHARD (Vibraphon), suit des cours de percussion
classique depuis 2003 au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de
Stéphane Borel. Etudiant de l’HEMU depuis 2009, il a obtenu
plusieurs distinctions dans des concours de perucssion. Depuis 2005. Matthias
accompagne au piano les élèves de trompette de la classe
de Pierre Cochard au Conservatoire de Fribourg, et, depuis 2007, il joue
et compose pour divers projets de la compagnie d’Eustache avec Popol
Lavanchy. |
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