2011
- PORTRAIT
CONCERT JEAN-LUC DARBELLAY |
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15/JAN/2011
SIERRE, Theatre Les Halles
21h00
Dauer/durée: 70min
Portrait concert Jean-Luc Darbellay
Neue Musik
in Zusammenarbeit mit L'art pour l'Aar Bern
ORION Trio, Françoise Gyps
Werke von Jean-Luc Darbellay, Nikolaus A. Huber, Roger Tessier, Marcel
Rortort
Das Konzert wird von RSR Espace 2 aufgezeichnet
CHF 30.-/20.- (erm.) Einzelvorstellung/Tageskarte
CHF 30.-/20.- (réd.) spectacle/carte journalière
Reservationen/Reservations:
Les Halles Sierre
Tel: 027 455 70 30
E-mail: info@leshalles-sierre.ch |
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PROGRAMM
ROGER TESSIER (*1939)
OJMA
für Streichtrio
MARCEL DORTORT (*1935)
IF
für
rezitierende Geigerin
(Text: Beverly Bie Brahic)
JEAN-LUC DARBELLAY (*1946)
VOILE
für Flöte solo
NICOLAUS A. HUBER (*1939)
IN DIE STILLE...
für Violoncello solo
JEAN-LUC DARBELLAY
INCIDENT ROOM
für
rezitierende und singende Geigerin
(Text: Ken Edwards)
JEAN-LUC
DARBELLAY
SADIA
für
rezitierende und singende Geigerin
(Text: Béatrice Libert)
JEAN-LUC DARBELLAY
DRANSE
für
Flöte und Streichtrio
Françoise
Gyps, Flöte
ORION
Trio
Noëlle-Anne
Darbellay, Violine, Stimme
Francisco Sierra, Viola
Moritz Müllenbach, Violoncello |
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FOTOS
& TEASERS
Jean-Luc
Darbellay
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Roger
Tessier
_
Nicolaus
A. Huber
_
Françoise Gyps
Noëlle-Anne
Darbellay
_
Moritz Müllenbach
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BIOGRAPHIEN
JEAN-LUC
DARBELLAY (geb. 1946 in Bern) ist ein in Bourg St. Pierre (VS)
beheimateter Schweizer Komponist, Dirigent, Klarinettist und Arzt. Darbellay
absolvierte zunächst ein Medizinstudium und promovierte zum Dr.
med. Er studierte anschließend Klarinette bei Kurt Weber am Berner
Konservatorium. Es folgten Tonsatzstudien bei Theo Hirsbrunner und Kompositionsstudien
bei Cristóbal Halffter und Dimitri Terzakis. Er besuchte im Rahmen
der Internationalen Musikfestwochen Luzern die Meisterkurse von Klaus
Huber, Heinz Holliger und als Assistent bei Edisson Denissow. Außerdem
war er bei Seminarien von Pierre Boulez am Collège de France
und am IRCAM in Paris. Danach erlernte er Dirigieren bei Pierre Dervaux,
Paul Theissen, Jean-Marie Auberson und Franco Ferrara. Der Cellist Anssi
Karttunen führte sein Konzert für Violincello und Ensemble
1989 im Maison de Radio France in Paris erstmalig auf. Er komponierte
für die Westschweizer Radios (RSR) und Radio Kanada Ecumes (1966)
für Streichquartett. Für den Mitteldeutschen Rundfunk (MDR)
entstand anlässlich des 70-jährigen Bauhaus-Jubiläums
in Dessau Ein Garten für Orpheus für Horn, Bassetthorn und
Streicher mit Bezügen zu Paul Klee. Das Nouvel Ensemble Contemporain
brachte seine Werke Chandigarh für 17 Instrumente und Mégalithe
– Lutéce für Horn und Ensemble zur Uraufführung.
Unter der Leitung von Fabio Luisi wurde das Auftragswerk des Westschweizer
Radios Oyama für Orchester vom Orchestre de la Suisse Romande 2000
dargeboten. Es erfolgten Live-Übertragungen in das Westschweizer
Fernsehen (TSR). Später folgten Aufführungen in Weimar und
im Leipziger Gewandhaus mit dem MDR Sinfonieorchester unter Fabio Luisi.
Abermals kam es zu Übertragungen in France Musique. Das Stück
wurde der Tribune internationale des compositeurs der UNESCO in Paris
bekannt gemacht. Darbellay arbeitete mit Siegfried Palm zusammen. Seine
Musik wurde bereits in viele internationale zeitgenössische Musikfestivals
aufgenommen, wie das Festival Alternativa Moskau, Festival Présences
von Radio France, Seoul Pan Music Festival und die Weltmusiktagen in
Bukarest 1999, Luxemburg 2010, Hong Kong 2002 und 2007 und Ljubljana
2003. 1978 gründete Darbellay das Ludus Ensemble. Er ist dessen
Dirigent. Ferner ist er Gründermitglied des Festivals L'art pour
l'Aar, der Groupe Lacroix und Vorsitzender der Internationalen Gesellschaft
für neue Musik, Sektion Schweiz (SGNM). Tourneen führen ihn
durch Europa, in die Vereinigten Staaten, Kanada, Südamerika, Asien
und Australien. Er komponierte 125 Werke, auch eine Kammeroper. Aufnahmen
liegen mit dem Radio-Sinfonieorchester Stuttgart, sowie Leipzig, dem
Philharmonischen Orchester Moskau, Orchestra della Svizzera Italiana,
Berner Symphonieorchester und dem Kammerorchester Basel vor. Die meisten
Werke des Musikers sind bei der Edition Modern und dem Tre Media Musikverlag
in Karlsruhe erschienen. Sein Sohn ist der Violoncellist und Waldhornist
Olivier Darbellay (* 1974).
Preise
und Auszeichnungen:
1995 Prix Radio Suisse Internationale für die CD Nova & Antiqua
2002 Publikumspreis am Wettbewerb des Berner Symphonieorchesters
2005 Verleihung des Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de
la République Française
2010 Nominierung der CD A Portrait für den Coup de Cœur Musique
Contemporaine der Akademie Charles Cros
Diskographie:
1991: Sächsisches Kammerorchester Leipzig mit Andreas Hartmann
u.a.
1993: LUDUS Ensemble mit Theresa Klenzi u.a.
1995: Nova & Antiqua mit dem Choeur Novantiqua (Ltg: Bernard Heritier)
1997: Groupe Lacroix: The Composer Group (Creative Works Records) mit
dem Moscow Rachmaninov Trio
1999: Kantha Bopha mit Siegfried Palm u.a.
2000: World Premiere Recordings mit der Luxembourg Sinfonietta (Ltg:
Marcel Wengler)
2000: Jeune soliste de l'année 2000 mit Oliver Darbellay
2001: Capricci Musicali mit Thomas Hlawatsch
2002: Highlights from the ISCM World Music Days 2002 Hong Kong
2003: Résonances (Cascavelle) mit dem Ludus Ensemble u.a.
2003: Namaste suite (Auralit) mit Guido Arbonelli
2003: Groupe Lacroix: 8 Pieces on Paul Klee (Creative Works Records)
mit dem Ensemble Sortisatio
2004: Hommage à Paul Klee (Col Legno) mit der Camerata Bern (Ltg:
Erich Höbarth)
2004: Ensemble Sortisatio (Querstand) mit dem Ensemble Sortisatio
2007: Schweizer Hornquartette (Musiques Suisses) mit dem Dauprat-Hornquartett
2007: Zeitgenössische Musik für Horn (Musiques Suisses) mit
Oliver Darbellay
2009: A Portrait (Claves Records) mit dem MDR Sinfonieorchester (Ltg:
Fabio Luisi) u.a.
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ROGER
TESSIER est né à Nantes le 14 janvier 1939 dans
une famille de musiciens confirmés. Son père, violoncelliste,
le guide dès l’âge de sept ans vers la pratique de
cet instrument. Au conservatoire, il suit les cours de Robert Laffra
– lui-même élève de Maurice Maréchal,
père fondateur de l’école française de violoncelle
qui va déterminer sa future vocation. Parallèlement à
ses études générales, il poursuit les études
musicales traditionnelles (solfège, harmonie, histoire de la
musique). En 1958, la rencontre à Saint-Brieuc d’Enyss
Djemil, directeur du Conservatoire, va confirmer son désir de
composer. En 1961, La Sonate pour violoncelle et piano (créée
en 1963) reflète son enthousiasme pour l’école française
: Fauré, Debussy, Ravel. Il se passionne également pour
Bartók, Webern, Messiaen, Boulez… Roger Tessier au violoncelle
avec son père Roger Tessier s’installe à Paris en
1959, poursuit ses études avec Henri Challan, Alain Weber, Eugène
Bigot. Il fréquente la classe d’Olivier Messiaen, et c’est
l’audition des Trois Petites Liturgies de la présence divine
de ce dernier qui va le marquer à jamais. En 1971, il rencontre
Alain Abbott qui lui présente Tristan Murail. Ils réfléchissent
ensemble sur les moyens de faire connaître leur musique. Précédant
la future fondation de l’Itinéraire, un groupe intitulé
MATH 72, réunissant Tristan Murail, Alain Abbott, Roger Tessier,
Jean-Paul Holstein, réalise deux concerts à la salle Cortot
en présence d’Olivier Messiaen et d’un public très
nombreux. L’année suivante, Tristan Murail et Roger Tessier
Roger Tessier, Olivier Messiaen et Yvonne Loriodavec la collaboration
de Monic Cecconi-Botella, Geneviève Renon, Boris de Vinogradov,
Pierre-Yves Artaud et quelques autres mettent en place la première
saison de l’Itinéraire (1973-1974). Depuis, l’Itinéraire
est parvenu à s’imposer comme l’une des références
majeures dans le monde musical contemporain. En 1982, Tessier est nommé
Directeur du Festival des Musiques du XXe siècle d’Angers.
Dans ce cadre, il favorise une création éclectique des
musiques les plus nouvelles. Les festivals s’enchaînent
et comportent toujours plus de succès. Pour autant, durant cette
période, Tessier ne néglige pas son activité de
compositeur. Il crée notamment : Diffractions (1982), Scènes
I (1984), Scène II (1986) et Scène III (1988), Omaggio
a Carpaccio (1986), Coalescence (1987), Attaque-Résonnance (1988)
et Urjammer (1990). Tessier, Dutilleux et OhanaNommé en 1985
membre au comité international de la Société Internationale
pour la Musique Contemporaine (SIMC), il participe pendant plusieurs
années aux « Word Music ays » où sa musique
est jouée. Les éditions Salabert lui confient la direction
de la collection pédagogique lui permettant d’approfondir
sa réflexion sur la place de la musique vivante dans les établissements
d’enseignement. En 1988, il est nommé Chevalier des Arts
et des Lettres et l’Académie des Beaux Arts de l’Institut
de France lui décerne le Prix Jacques Durand et le Prix Florent
Schmitt en 1990 et 1991. À la suite du festival d’Angers,
Roger Tessier dirige le Conservatoire d’Angers, prolongeant ainsi
la création au sein même d’un établissement
qui s’était déjà largement investit dans
l’aventure des Musiques du XXe siècle. En 1991, Roger Tessier
quitte Angers et prend la direction du Conservatoire du XIVe arrondissement
de la ville de Paris (poste qu’il occupera jusqu’en 1999).
Il y ouvre une classe de composition et d’orchestration et développe
l’interdisciplinarité dans un esprit d’ouverture
et de créativité collective. Les œuvres écrites
au cours de cette décennie traduisent une préoccupation
constante sur les rapports du son et de l’instrument dans une
relation étroite entre le compositeur et son interprète.
Citons : Scène IV (1992), Scène V (1993) et Scène
VI (Au rivage, comme un navire, 1994-1995), Miroir du silence (1995),
Electric Dream Fantasy (1996) La lumière est douce (1997), Envol
(1998) ou L’autre rive (1999). À l’aube du XXIe siècle,
le compositeur est sollicité pour conjuguer la création
sur le terrain vivant et fertile de l’action pédagogique.
Deux œuvres verront le jour Skolvan, inspiré d’une
légende bretonne et Les larmes de l’exil, transposition
de la tragédie de Camille Claudel. Jean-Louis Vicart (qui prendra
les destinées de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs
/Auditorium Saint-Germain) sera le commanditaire de ces œuvres.
En 2006, François Bousch, Directeur du CEFEDEM de Lorraine, lui
propose une résidence dans le cadre de la Formation diplômante
pour l’obtention du diplôme d’État : le compositeur
approfondit la relation de la théâtralité et la
mise en scène du donné instrumental avec un groupe de
professeurs au cours de l’élaboration de Rires et Chuchotements.
Pour son soixante-dixième anniversaire, Radio France lui commande
La Mémoire de Narcisse qui sera créée par l’orchestre
Philharmonique de Radio France sous la direction de François-Xavier
Roth dans le cadre du Festival « Présences ».
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MARCEL
DORTORT est né à Paris en 1935. Il a fait ses
études musicales au Mannes College of Music de New York. Il a
composé de nombreuses oeuvres jouées en France et à
l'étranger, qui se traduisent par des approches variées
des techniques de la musique de notre temps : tendances sérielles
élargies, formes ouvertes, musique électroacoustique et
synthèse sonore. Egalement auteur de musiques de films, membre
de l'American Music Centre de New York depuis 1965.
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NICOLAUS
A. HUBER. * 1939 Passau, lebt in Essen, komponiert alle Gattungen
von Kammermusik bis Szenische Musik, Musik für Tonband, Experimentelle
Musik, Politrevuen Ausbildung · 1958-1962 Studium
der Schulmusik mit Hauptfach Klavier in München, anschließend
Referendar im Schuldienst, 1962/63 Kompositionsstudium bei Franz Xaver
Lehner, 1964-1967 Fortsetzung des Kompositionsstudiums bei Günter
Bialas, 1967 Kompositionskurs bei Karlheinz Stockhausen in Darmstadt,
1967/68 Kompositionsstudien bei Luigi Nono in Venedig. Tätigkeiten
· 1965/66 Arbeit mit Josef Anton Riedl im elektronischen
Studio München, 1969 Dozent für Musiktheorie und Analyse an
der Folkwang Hochschule Essen, 1971 Stipendiat der Cité Internationale
des Arts in Paris, 1971-1974 Vizepräsident der Gesellschaft für
Neue Musik, 1974-2003 Professor für Komposition an der Folkwang
Hochschule Essen, 1975-1980 Zusammenarbeit mit Peter Maiwald und einer
freien Theatergruppe, Tourneen mit politisch orientierten Programmen
durch die Bundesrepublik, Auftritte bei Großveranstaltungen, in
Kneipen und Zelten, 1988 Dozent bei den Darmstädter Ferienkursen
für Neue Musik, seit 1992 Mitglied der Akademien der Künste
in Berlin und Leipzig, Kompositionsseminare und Meisterkurse in vielen
Ländern Europas, Amerikas und Asiens, freischaffender Komponist.
Auszeichnungen · 1969 Kulturpreis für Musik der
Stadt München, 1970 Darmstädter Kompositionspreis, 1988 Förderpreis
Musik der Akademie der Künste Berlin, 2007 Gerda-und-Günter-Bialas-Preis
der Bayerischen Akademie der Schönen Künste München Aufführungen
und Aufträge · Ur- und Erstaufführungen seiner
Werke bei allen namhaften Festivals für Neue Musik im In- und Ausland,
darunter Amsterdam (Holland Festival, Berlin (Musikbiennale), Brüssel
(Ars Musica), Donaueschingen (Donaueschinger Musiktage), Hannover (Tage
Neuer Musik), Paris (Festival d´Automne), Strasbourg (Musica),
Stuttgart (Tage für neue Musik), Venedig (Biennale di Venezia),
Warschau (Warschauer Herbst), Wien (Wien modern) und Witten (Wittener
Tage für neue Kammermusik), Porträtkonzerte weltweit Die
Uraufführung des Streichquartetts "Informationen
über die Töne e-f " beim ersten Allgemeinen Deutschen
Musikfest 1967 in München verschafften Huber erste Beachtung in
der Öffentlichkeit. Aus Furcht vor Politisch-Brisantem reagierten
Konzertveranstalter und Rundfunkhäuser lange Zeit zurückhaltend.
1981 geriet das Orchesterwerk "Morgenlied" unter dem Dirigenten
Hans Zender in Saarbrücken zu einem überraschenden Erfolg,
der den Anstoß lieferte zu zahlreichen Produktionen und Kompositionsaufträgen.
Heute gilt Nicolaus A. Huber als einer der wichtigsten Komponisten der
Generation nach Stockhausen.
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FRANCOISE
GYPS. Titulaire des 1ers Prix de flûte et de musique
de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de
Paris, Françoise Gyps est également lauréate des
Concours Internationaux de Vercelli (IT), Montreux, Genève (CH),
du Concours International de Sonate de Vierzon et finaliste du Concours
International Jean-Pierre Rampal (F). Débutant sa carrière
de soliste dès l’âge de quinze ans après seulement
quatre années d’études musicales, elle va très
rapidement se produire, que ce soit en formations de musique de chambre,
orchestrales ou en soliste au cœur des principales places mondiales
de la musique classique (USA, Allemagne, Italie, GB, Suisse, Espagne,
France, Argentine, Brésil…). Collaborant régulièrement
avec des solistes de renom tels que Isaac Stern, Mistislav Rostropovitch,
Claude Bolling, Alexandre Lagoya, Lily Laskine, Jean-Pierre Rampal,
Maurice André, Shlomo Mintz, Maria Joao Pirès, Martha
Arguerich, Paul Tortelier…elle enregistre aussi une grande partie
du répertoire classique sur CDs et lors de nombreuses émissions
radiophoniques et télévisées tant en France qu’à
l’étranger. Intéressée
depuis toujours par la musique sous toutes ses formes, Françoise
Gyps s’intègre avec bonheur à la musique contemporaine
qu’elle va pratiquer avec de grands Maîtres tels que Pierre
Boulez et l’Ensemble Inter Contemporain puis, parallèlement
à sa carrière classique, à des groupes de jazz
et de variété. Sa sonorité particulièrement
appréciée et l’authenticité de ses interprétations
sont également retransmises au travers d’une pédagogie
vivante et passionnée qu’elle dispense à tous ses
élèves. Titulaire
sur le tard d’un diplôme d’architecte acquis parallèlement
à sa place de flûte solo de l’Orchestre National
de l’Opéra de Paris et de l’Orchestre Pasdeloup,
Françoise Gyps quitte alors la capitale française pour
s’ouvrir à d’autres perspectives musicales. Ses origines
suisses, autrichiennes et russes l’amènent à venir
vivre en Suisse où elle va fonder l’Orchestre de Chambre
du Valais en 2001, enseigner la flûte et diriger un Brass’Band
pendant cinq ans. En 2006, elle va prendre la direction administrative
et artistique des Semaines Musicales de Crans-Montana et acceptera,
un an plus tard, le poste de Secrétaire Générale
du Festival International de Musique Sion Valais et de son Concours
de violon. Toujours
portée par des projets enthousiastes visant au maintien d’une
culture jeune et dynamique, cette artiste complète met au service
de la musique la richesse de son talent et de son expérience.
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NOËLLE-ANNE
DARBELLAY wurde 1980 in Bern geboren. Nach dem Lehrdiplom am
Konservatorium Schaffhausen, wo sie in der Klasse von Karen Turpie studierte,
setzte sie ihre Ausbildung bei ihr an der Hogeschool voor de Kunsten
Utrecht in den Niederlanden fort. 2007 beendete sie ihre Studien mit
dem Konzertdiplom an der Hochschule für Musik Neuchâtel bei
Stefan Muhmenthaler. Seither assistiert sie ihm in der Vermittlung der
zeitgenössischen Violinliteratur. Für das Spiel der Barockvioline
erhielt sie wichtige Impulse von Claudia Dora. Sie besuchte Meisterkurse
für Kammermusik bei Bruno Canino, Siegfried Palm und Peter Hörr.
Sie trat u.a. am „Festival International de Musique de Sion“,
an den ISCM World New Music Days 2004, am Musiksommer Ernen, am Festival
„l’Art pour l’Aar“ Bern, an den "Music
Documents" in Tokyo und als Solistin mit der Luxembourg Sinfonietta
auf. Ihr besonderes Interesse gilt der zeitgenössischen Musik sowie
deren Verbindung mit literarischen Werken. Als singende und rezitierende
Geigerin brachte sie zahlreiche Kompositionen in Frankreich, Österreich,
Deutschland, den Benelux-Staaten, Polen, Russland, Griechenland und
der Schweiz zur Uraufführung. So wurde sie für Musiktheater-
Performances u.a. vom Museum der Moderne Salzburg, der Albertina Wien,
dem Théâtre Molière in Paris, dem Willhelm-Hack
Museum Ludwigshafen am Rhein und dem Centre Dürrenmatt in Neuchâtel
eingeladen. Sie ist Mitglied des Orion Ensembles für zeitgenössische
Musik und spielt regelmässig mit dem Nouvel Ensemble Contemporain
und dem Kammerorchester Basel.
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MORITZ
MÜLLENBACH, 1980 in Zürich geboren, beginnt mit neun
Jahren das Cellospiel. 1996/97 Mitwirkung in einem internationalen Theaterprojekt
unter Hans-Günther Heime. Nach der Matura nimmt er 2000 das Musikstudium
bei Martina Schucan an der Hochschule für Musik und Theater in Zürich
auf, im selben Jahr erfolgt der Eintritt in das Schweizerische Jugend-Sinfonie-Orchester.
Seit 2001 Tätigkeit als privater Cellolehrer und Mitglied in der
Organisation Musikstudierender Zürich, unter welcher er den monatlich
stattfindenden Studentenanlass "Lokalbühne" aufbaut. 2003
Eintritt in die Konzertklasse des belgischen Cellisten Roel Dieltiens,
bei welchem er im Juni 06 mit dem Konzertdiplom abschliesst. Der Abschluss
im Variantinstrument Barockcello erfolgte bereits 2004 mit Auszeichnung.
Seit 2004 betreut Moritz Müllenbach eine Hochschulinterne Konzertagentur
und wird Vorstandsmitglied in der Internationalen Gesellschaft für
Neue Musik Zürich (IGNM). Meisterkurse bei Marcio Carneiro, Walter
Grimmer, Giora Feidman (Improvisation und Klezmer), Pieter Wispelwey und
David Geringas.
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FRANCISCO
SIERRA wurde 1977 in Santiago de Chile geboren, studierte Musik
in Schaffhausen und Utrecht; die Malerei erlernte er im Selbststudium.
Er stellt seit 2004 aus, erhielt Stipendien und 2007 den Eidgenössischen
Kunstpreis. Er lebt in St-Légier-La Chiésaz und Bern.
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