2011
- CARTE BLANCHE ECAV |
|
14/JAN/2011
SIERRE, Theatre Les Halles
19h30, Vernissage Ausstellung, Klanginstallationen, Performances
Dauer/durée:
3h
15/JAN/2011
SIERRE, Theatre Les Halles
18h30, Türöffnung Ausstellung, Klanginstallationen
22h30,
Performances
16/JAN/2011
SIERRE, Theatre Les Halles
16h00, Türöffnung Ausstellung, Klanginstallationen
20h00,
Performances
Carte Blanche
Ausstellung, Klanginstallationen & Performancekunst
in Zusammenarbeit mit der ECAV Ecole Cantonale d'Art du Valais
Projektleitung Christophe Fellay,
Françoise Brunner, Geneviève Loup, Anne-Julie Raccoursier,
Marie Sacconi
CHF 30.-/20.- (erm.) Einzelvorstellung/Tageskarte
CHF 30.-/20.- (réd.) spectacle/carte journalière
Reservationen/Reservations:
Les Halles Sierre
Tel: 027 455 70 30
E-mail: info@leshalles-sierre.ch |
|
PROGRAMME
CARTE BLANCHE (PREMIERE/CREATION)
Klanginstallationen & Performancekunst
in Zusammenarbeit mit der ECAV Ecole Cantonale d'Art du Valais
Projektleitung:
Françoise
Brunner
Geneviève
Loup
Anne-Julie Raccoursier
Marie
Sacconi
Christophe Fellay
VENDREDI 14 JAN
19H30
L’échange
Jeanne-Marie Bortolini
20H
La pensée sans mots
Josué Duciel
20H30
Scène 1
Chloé Démétriadès
21H
Le pianocript
Timothée Meilleiller
22H
Retro after party
Martin Jakob et
Darren Roshier
SAMEDI 15 JAN
22H30
25!
Chloé Démétriadès,
Clotilde Germann,
Emilie Lopes Garcia et Julia Reist
DIMANCHE 16 JAN
20H
La pensée sans mots
Josué Duciel
20H30
Le pianoscript
Timothée Messeiller
21H00
Retro after party
Martin Jakob et
Darren Roshier
PERMANENT
WC, copie I
Martin Jakob
[Cri]
Colin Raynal, Julia Reist et Claire Magnin
Objet en mousse
Darren Roshier
Usurpé
Margaux Bula et Margot Bürki
Le voyage (en mouvement)
Léandre Thiévent et Michael Kimber
DEPLIANT
>>
dépliant ECAV @ forum VS 2011 (pdf)
Programmkommentar:
Zwischen der ECAV Sierre und dem forum : : wallis besteht, nach mehreren
erfolgreichen Zusammenarbeiten 2006/2007 ein Zusammenarbeitsvertrag, der
ausgewählten Studierenden die Möglichkeit bietet, ihre Arbeiten
im Rahmen des Festivals vorzustellen. Der international anerkannte Perkussionist,
Komponist und Klangkünstler Christophe Fellay koordiniert die Arbeiten
seiner Studenten im Rahmen des Ateliers "Klang" und stellt deren
Forschungsarbeiten und Reflexionen zu urbanen und ländlichen Klangräumen
während dreier Tage in Form von Installationen und Performances vor.
|
|
DETAILS
L’échange
Jeanne-Marie Bortolini vidéo performance
Internet : sûrement la plus belle et la plus impressionnante
des inventions de tous les temps, mais rend-elle réellement les
personnes plus proches de nous? Que se passe-t-il au niveau des sensations
et des sentiments?
La pensée sans mots
Josué Duciel performance
Trop d’information qui obstrue mon esprit, un
interminable jeu de mots. Il me faut écrire, poser ça.
Mais plus je pense, plus ces mots trahissent. Mots perfides. J’ai
peur d’oublier ce qui n’est pas déjà dehors.
Peur d’oublier de penser, à force de penser à ce
que j’ai à penser.
Scène 1
Chloé Démétriadès
performance
L’Art Contemporain, la Performance, le Cirque,
les Arts Vivants. Est-il encore possible de délimiter une frontière
entre ces domaines ? Est-ce le cirque qui se transforme en performance,
l’art qui devient spectacle, le cirque qui est infiltré
par l’art?
Le pianoscript
Timothée Messeiller performance
Le pianoscript peut autant servir de machine à
écrire que d’instrument, il épelle des textes et
en même temps les joue, créant des mélodies dont
les lettres deviennent les notes. Il servira Léandre Thiévent
dans son parcours sous la forme d’un archiviste éphémère
sonore de son voyage.
Retro after party
Martin Jakob et Darren Roshier performance
Après les installations, les performances, les
vidéos ou les concerts, Retro after party propose un DJ live
inhabituel.
25!
Chloé Démétriadès,
Clotilde Germann,
Emilie Lopes Garcia et Julia Reist performance
Le spectacle, le monde qui l’entoure, ses codes, ses
espaces d’actions, le rôle du regardeur et du regardé.
Revisiter toutes ces règles par le jeu, le déplacement,
le détournement en une suite d’interventions dans lesquelles
le spectateur est questionné.
WC, copie I
Martin Jakob installation
Un coffrage, une construction précaire qui n’est
qu’une étape dans le processus de réalisation d’un
objet devient objet lui-même. Ce moule qui laisse deviner la forme
en devenir la dissimule en même temps, on ne peut que l’imaginer.
[Cri]
Claire Magnin, Colin Raynal et Julia Reist
installation vidéo
Des vidéos montrant des individus criant dans
des objets quotidiens sont projetées sur les faces d’un
cube, à l’intérieur duquel on pénètre
dans un espace insonorisé, questionnant ainsi les notions d’intériorité
et d’extériorité.
Les mousses
Darren Roshier sculptures contextuelles
Des petites sculptures en mousse sont disposées
à plusieurs endroits dans le bar du théâtre. On
reconnait leur fausseté après observation, ou tentative
d’utilisation.
Usurpé
Margaux Bula et Margot Bürki vidéo
Ce travail est un témoin de notre action d’appropriation
d’un tas. Cette masse vouée à disparaître
est inscrite dans une sorte de tension instable. Son éphémérité
coïncide avec l’acte performatif que nous lui avons fait
subir dans le but de se l’approprier.
Le voyage
Léandre Thiévent (marcheur) et
Michael Kimber (relayeur) performance
Il s’agit d’une dilatation de l’espace
et du temps. Le long d’un parcours de trois étapes, le
performer, secondé par un relayeur, se déplace dans un
état perceptuel particulier : ses mouvements sont lents et contrôlés,
ses sens sont à l’affût des sons, des formes, des
couleurs, ainsi que des actions humaines qui l’entourent
|
|
|
|
BIOGRAPHIEN
CHRISTOPHE
FELLAY est un compositeur, musicien, batteur, artiste sonore
et performer qui vit et travaille en Suisse. Il a participé à
de nombreux travaux interdisciplinaires incluant l’installation
sonore et la performance dans les domaines de la création radiophonique,
le théâtre, les arts visuels, la danse, la vidéo
et le cinéma. Ses différents projets l’ont amené
à se produire internationalement en Europe, aux USA, en Argentine
et en Afrique du Sud. Il a obtenu un Master en Art, domaine musique,
au Conservatoire de Montreux, Section Professionnelle du Département
Jazz. Il a donné des masterclasses à la Tshwane University
de Pretoria, Edinburgh University et à la Brunel University de
Londres. Il est responsable de l’Atelier Son de l’Ecole
Cantonale d’Art du Valais (HEA-ECAV) où il est également
chargé de recherche. Il est responsable de la formation musicale
des danseuses de la filiale Pré Professionnelle du Conservatoire
Cantonal de Musique de Sion.
|
|
FRANCOISE
BRUNNER. Diplômée
de l’ESAV de Genève en média mixtes. A exposé
son travail en Suisse et à l’Etranger. Engagée à
l’ECAV depuis 1987 où elle y enseigne dans le domaine de
la recherche avec la photographie. Assume également la coordination
du programme HEA en arts visuels de l’ECAV et les programmes d’échanges
depuis 2000. |
|
MARIE
SACCONI est diplômée en arts visuels – Genève
(Atelier Defraoui). Elle mène une activité d’artiste
indépendante et est enseignante à l’Ecole cantonale
d’art du Valais. Marie Sacconi est coresponsable de la conception
du programme MAPS. Son enseignement recoupe le domaine de l'art dans la
sphère publique: Cours théorique Art et Espace public, Atelier
Installation. Elle a également participé à des projets
de recherche à l’ECAV, notamment au projet DORE «Position
et production de l’artiste dans un contexte péri-urbain».
Marie
Sacconi a réalisé les projets artistiques suivants dans
l’espace public: Villa Concorde, toiles brodées pour le Salon,
commande du Fonds municipal d’art contemporain, FMAC, Genève
(2001); Cafétaria du Centre de traitements psychiatriques du Nord
Vaudois, construction de Devanthéry-Lamunière, Yverdon (2004),
Arbres & Lumières, Genève en projet pour 2007. |
|
GENEVIEVE
LOUP. Suite
à des études universitaires en histoire de l’art,
une orientation particulière a été déterminée
par un enseignement sur l’histoire de la vidéo et du cinéma
expérimental à l’ECAV. En parallèle, j’ai
pu constituer un programme d’intervenants, invitant des artistes
à exposer leur approche des nouveaux médias. Les interactions
avec les enseignants et intervenants m’ont permis de confronter
les repères théoriques aux pratiques contemporaines, déplaçant
ainsi les connaissances initiales. Par ailleurs, ces rencontres ont induit
un intérêt particulier pour une lecture sociale de l’histoire
de l’art et pour les interactions entre la haute culture et la culture
de masse. Dans le prolongement de ces questions, mon attention s’est
portée sur des positions artistiques qui mettent à l’épreuve
la légitimité des institutions artistiques, raison pour
laquelle je contribue également à la programmation de films
au Lausanne Underground Film & Music Festival. |
|
ANNE-JULIE
RACCOURSIER. Diplômée
de l’École Supérieure d’Art Visuel de Genève
en 1999, Anne-Julie Raccoursier s’installe quelques années
aux États-Unis et obtient le Master of Fine Arts in Critical Studies
au California Institute of the Arts à Los Angeles. Dans ses travaux,
l’artiste s'intéresse de près aux problématiques
contemporaines telles que la différence des sexes, l'identité,
la culture du divertissement et ses rituels, ainsi qu’à l’art
du déplacement. Ses installations vidéo ont été
présentées récemment lors des expositions personnelles
Wireless World au Centre d’édition contemporaine/BAC à
Genève, ‘Non-stop fun’ au Musée cantonal des
Beaux-Arts de Lausanne, Woodstock à Katharinen, St.Gall, et Crazy
Horse, au o.T. Raum für aktuelle Kunst à Luzern. |
|
|
|
PHOTOS:
forum
: : wallis <<>> forum : : valais |